Les avantages du chauffage urbain

En France, 380 grands réseaux urbains, sans compter les réseaux de sites publics ou privés, chauffent 2 500 000 habitants, au travail ou dans leurs loisirs. Cela représente plus de 10 000 kilomètres de canalisations alimentées par plus de 20 Gigawatts. Les premiers réseaux ont été créés dans les années 30, mais c'est après le choc pétrolier de 1974 que l'État a encouragé le développement des réseaux urbains.

Le réseau de chaleur centralise la production d'énergie et limite efficacement les rejets de gaz polluants dans l'atmosphère, en conformité avec les accords de KYOTO, ceci notamment en maîtrisant les quantités de CO2 émises (principal gaz à effet de serre).

Les équipements de chauffage urbain sont des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et présentent à ce titre le meilleur niveau de suivi environnemental et de sécurité. Ils s'inscrivent parfaitement dans les politiques de Développement Durable.

« Nous chauffons les villes sans réchauffer la planète »

Pour les usagers, le raccordement au réseau de chauffage urbain représente de nombreux avantages. Les bénéfices retirés de ce type d'installation se situent aussi bien au niveau individuel, collectif, qu'environnemental.

Des immeubles en sécurité absolue.

Les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable. La chaleur est acheminée sous forme d'eau chaude jusqu'aux sous-stations. Ces dernières ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeurs et fonctionnent sans combustible, donc sans danger pour les usagers et l'environnement.

Une contribution à la protection de l'environnement.

Le réseau de chaleur permet d'éviter la prolifération des cheminées.

La centralisation des productions en un seul site permet également une bonne maîtrise des techniques de combustion, et la mise en œuvre de processus de traitement des rejets encadrés par des lois très strictes.

Une énergie urbaine et citoyenne toujours au meilleur prix.

Le réseau de chaleur permet de maintenir aux usagers un prix de chaleur compétitif stable dans le temps, et majoritairement déconnecté des fluctuations des cours des produits pétroliers.