Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole est une métropole française, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée au 1er janvier 2015 par décret du 23 décembre 2014 pris en exécution de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM) du 27 janvier 2014, par transformation de l'ancienne Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Une métropole européenne engagée.

En décembre 2008, le conseil municipal de Bordeaux a adopté son premier Agenda 21 et son premier Plan climat énergie territorial (PCET) en s'appuyant sur différents diagnostics (bilan carbone, bilan de la charte municipale d'écologie urbaine, etc.) et sur une large consultation des Bordelais. L'Agenda 21 local vise l'accompagnement des changements collectifs qu'implique l'engagement dans le développement durable.

La qualité de son engagement a permis à Bordeaux de devenir ville pilote du référentiel national des Agendas 21 puis ville-test du cadre européen de la ville durable. Les actions menées ont été reconnues à trois reprises par les Rubans du développement durable.

Bordeaux a ainsi vite compris qu'une ville durable devait relever concrètement, individuellement et collectivement les défis énergétiques et climatiques afin de construire un territoire sobre et solidaire où chacun peut s’épanouir harmonieusement.

Le plan d'action de son Agenda 21 comptait 260 indicateurs parmi lesquels on retrouve la volonté d'agir et d'informer sur la qualité de l’air intérieur et extérieur, le choix de privilégier la production alimentaire locale et les réseaux d’autoproduction ou encore celui de favoriser les modes de déplacements doux ou alternatifs.

L'ensemble des mesures prises par la métropole bordelaise dans ce plan d'action participe à la protection et à la mise en valeur de l'environnement et font écho à la politique d'amélioration du cadre de vie de la ville :

  • Gestion des déchets ménagers et assimilés
  • Lutte contre la pollution de l'air
  • Lutte contre les nuisances sonores
  • Contribution à la transition énergétique
  • Soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie
  • Elaboration et adoption du plan climat-air-énergie territorial en application de l'article L. 229-26 du code de l'environnement, en cohérence avec les objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'efficacité énergétique et de production d'énergie renouvelable
  • Concession de la distribution publique d'électricité et de gaz
  • Création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains

C'est dans ce contexte que Bordeaux Métropole a décidé de développer son réseau de chaleur urbain associé à une chaufferie alimentée par une énergie renouvelable et locale, le bois, pour desservir en chauffage et en eau chaude sanitaire les Hauts de Garonne.